Article épinglé

Accueil

Bienvenue à l’ université d’espéranto  en ligne. l'école d’espéranto en ligne et bien plus .    L’université d’espéranto en ligne est u...

Introduction générale aux cours d'espèranto

 

Introduction : 

L'espéranto est une langue facile à apprendre. En effet, sa grammaire de base est composée de 16 règles seulement, chaque lettre ne faisant qu'un son et un seul, son vocabulaire est régulier et adaptatif, on part d'un radical et on ajoute un suffixe ou un préfixe régulier pour en modifier la teneur nous faisant gagner par la même occasion des milliers de mots de vocabulaire en moins à apprendre.

Exemple : 

Bovo : le bœuf (les bovidés en général)

Bovino : la vache, en ajoutant le suffixe "in" qui marque le féminin

Bovido: le veau, en ajoutant le suffixe "id" qui marque le descendant (enfant)

Bovejo : l'étable, en ajoutant le suffixe "ej" qui marque le lieu

etc.

 

La grammaire étant simple, les idiotismes et les structures idiomatiques inexistantes ou à éviter, les niveaux de langues seront donc surtout marqués par la connaissance du nombres de mots de vocabulaire.

à ce propos voici ce qu'indique le site https://www.languagebooster.fr/combien-de-mots-apprendre-pour-maitriser-une-langue-part2/

"[1] [250 mots] Ces mots constituent le noyau essentiel d’une langue, ceux sans lesquels on ne peut construire aucune phrase.

[2] [250 – 500 mots] Après seulement quelques semaines d’apprentissage, vous disposez déjà de la plupart des outils pour commencer à avoir des discussions de base au quotidien. Dans la plupart des langues du monde, 500 mots vous suffiront en tant que touriste et vous permettront de traverser les situations de base du quotidien.

[3] [750 mots] Ce sont les mots les plus fréquents, ceux qui sont utilisés tous les jours par toute personne qui parle la langue.

[4] [1000 – 3000 mots] Avec 1000 mots, dans la plupart des langues, vous pourrez demander aux gens comment ils vont, leur parler de votre journée et naviguer sans encombre dans les situations de la vie quotidienne comme le shopping et les transports en commun. Plus vous ajouterez de mots à votre arsenal, plus vous étendrez le panel de situations dans lesquelles vous pouvez vous débrouiller.

[5] [2 500 mots] Ces mots sont ceux qui devraient vous permettre d’exprimer à peu près tout ce que vous pourriez vouloir dire, même si vous vous retrouverez souvent à utiliser des circonvolutions maladroites pour faire passer votre message.

[6] [3000 – 10 000 mots] Quand vous dépassez la barre des 3000 mots dans la plupart des langues vous allez au-delà du vocabulaire qui compose les conversations quotidiennes pour aller vers un vocabulaire spécialisé qui vous permet de parler de votre domaine professionnel, des actualités, et d’exprimer vos opinions. A l’approche des 10 000 mots, vous devriez être en mesure d’atteindre le niveau C2 dans le Cadre européen commun de référence (CECR) dans la plupart des langues.

[7] [5 000 mots] Vocabulaire actif des locuteurs natifs qui n’ont pas fait d’études supérieures.

[8] [10 000 mots] Vocabulaire actif des locuteurs natifs ayant fait des études supérieures. A partir de 10 000 mots dans la plupart des langues, vous avez atteint un niveau de vocabulaire supérieur à certains natifs, avec les mots nécessaires pour parler de presque tous les sujets en détail. De plus, vous connaissez suffisamment de mots dans les contenus que vous rencontrez pour saisir ceux que vous ne connaissez pas à partir du contexte.

[9] [20 000 mots] Volume de mots que vous devez être capable de reconnaître passivement pour lire, comprendre et apprécier une œuvre littéraire telle qu’un roman d’un auteur notable."

 

On en vient donc au tableau ci-dessous :

Niveau CECRL

Combien de mots nouveaux

Vocabulaire cumulé

Couverture

A1

600 mots

600 mots

85%

A2

1 000 mots

1 600 mots

91%

B1

1 100 mots

2 700 mots

94%

B2

1 000 mots

3 700 mots

95%

C1

1 000 mots

4 700 mots

96.13%

C1+

300 mots

5 000 mots

96.30%

  C2 = 10,000