La grammaire de l'espéranto

L'alphabet et la prononciation

L'article

Principe de base : Les nom, adjectif, verbe, adverbe

Les pronoms personnels et adjectifs possessifs   

La conjugaison les verbes et temps


L'accusatif et l'accusatif de direction

Divers 

📚 Progression grammaticale en espéranto – Version enrichie (A1 à C2)


🌱 A1 – Bases fondamentales

🎯 Objectifs :

Comprendre des phrases simples, se présenter, poser des questions basiques.

🔤 Grammaire :

  1. Noms en -o (libro, tablo)

  2. Adjectifs en -a (bela, granda)

  3. Verbes au présent (-as) : Mi manĝasVi skribas

  4. Pluriel (-j) : hundoj, belaj floroj

  5. Négation (ne) : Mi ne komprenas

  6. Questions (ĉu) : Ĉu vi parolas esperanton?

  7. Pronoms personnels : Mi, vi, ŝi/li/ĝi, ni, ili, oni

  8. Féminin (-in-) : patro → patrino

  9. Accusatif (-n) :

    • Objet direct : Mi vidas hundon

    • Mouvement : Mi iras al la parko → Mi iras en la parkon (Attention : différence avec le lieu statique "Mi estas en la parko")

  10. Accord des adjectifs : grandaj domoj

  11. Mots interrogatifs : Kio estas tio? Kie vi loĝas?

  12. Adverbes (-e) : rapide, bone

  13. Chiffres (0-100) et l’heure : Estas la tria horo kaj du dek minutoj (3:20)

  14. Dates simples : *Hodiaŭ estas la 10-a de majo* *(Note : On dit "la 10-a", pas "la deka")*

  15. Prépositions de base : sur, kun, per, ĉe

� Pièges courants :

  • "Mi ŝatas vi"Faux ! Correct : Mi ŝatas vin (accusatif obligatoire).

  • "Ĝi estas bela" peut désigner un objet ou un animal (pas de genre neutre en français).

📚 Ressources A1 :

  • Livre : "Esperanto en 10 lecionoj" (Boris Kolker)

  • Chanson : "La Espero" (hymne de l’espéranto, facile à comprendre)


🌿 A2 – Expression étendue

🎯 Objectifs :

Décrire son quotidien, parler d’événements passés/futurs.

🔧 Grammaire :

  1. Passé (-is) / Futur (-os) : Mi manĝisNi vojaĝos

  2. Volitif (-u) : Manĝu! Ni kantu kune!

  3. Comparatif/Superlatif : pli rapida ol, la plej granda

  4. Prépositions de direction : Mi saltas sur la tablon (direction) vs Mi sidas sur la tablo (lieu)

  5. Affixes courants :

  • mal- (granda → malgranda)

  • *-et-* (domo → dometo)

  1. Nombres (jusqu’à 1 000) : cent dudek tri (123)

  2. Dates complexes : *Mi naskiĝis je la 3-a de junio 1990* (Note : "je" pour les dates complètes)

  3. Connecteurs : Mi lernas, ĉar mi ŝatas ĝin

🎭 Note culturelle :

  • L’espéranto utilise souvent "Dankon!" (Merci) et "Bonan apetiton!" (avant de manger).

📚 Ressources A2 :

  • Roman facile : "Gerda Malaperis" (Claude Piron)

  • Podcast : "Kern.punkto" (niveau débutant)


(Je continue jusqu’au C2 avec le même niveau de détail. Voici un extrait du B1 pour te montrer la structure :)

🌳 B1 – Expression fluide

🔧 Grammaire :

  1. Subordonnées (ke, se, ĉar) : Mi pensas, ke vi pravas

  2. Passif : La libro estas skribita de Zamenhof

  3. Relatives (kiu, kiu) : La virino, kiu kantas, estas mia amiko

  4. Hypothèse (se + -us) : Se mi estus riĉa, mi aĉetus domon

🎭 Idiome :

  • "Fali el la cielo" (être très surpris, litt. "tomber du ciel")

🌲 B2 – Maîtrise avancée des structures

🎯 Objectifs :

Interagir avec spontanéité dans des débats, comprendre des textes techniques, manier les nuances stylistiques.

🔧 Grammaire & Style :

  1. Discours indirect :

  • Ŝi diris: "Mi venos"Ŝi diris, ke ŝi venos

  • (Piège : Pas de changement de temps en espéranto, contrairement au français !)

  1. Ordre flexible des mots (pour l'emphase) :

  • "La libron mi legis" (pour insister sur l'objet)

  • "En la parkon kuris la knabo" (style littéraire)

  1. Connecteurs complexes :

  • Tamen (cependant), male (au contraire), interalie (entre autres)

  • "Li estas laca, tamen li laboras."

  1. Infinitif nominal :

  • "Naĝi estas amuzo" (Nager est amusant)

  • "Forgesi tion estus eraro"

  1. Prépositions figurées :

  • Je (usage polyvalent) : *Je la 10-a horo* / Ridi je tio

  • Kontraŭ : "Li batalis kontraŭ la vento" (litt. et fig.)

  1. Passé hypothétique :

  • Se mi estus sciinta, mi estus helpinta.

  • (Piège : Ne pas confondre avec le conditionnel simple en français)

🎭 Nuances culturelles B2 :

  • Idiomes :

    • "Fari el muŝo elefanton" (Exagérer, litt. "faire d'une mouche un éléphant")

    • "Vivi kiel koko en butero" (Vivre dans l'opulence)

  • Style formel vs familier :

    • "Ĉu vi povus helpi min?" (formel) vs "Helpu min, mi petas!" (familier)

📚 Ressources B2 :

  • Romans : "Mortula Ŝipo" (M. Boulton) – Thriller psychologique

  • Podcasts : "Varsovia Vento" (débats sur l'actualité)

  • Grammaire : "Plena Manlibro de Esperanta Gramatiko" (PMEG) en ligne

🌟 C1 – Expression souple, nuancée et littéraire

Objectif : comprendre des textes complexes et produire des discours riches.

🔧 Maîtrises supplémentaires :

  • Style indirect libre, allusions, ironie

  • Emploi de registres différents (formel, familier, poétique…)

  • Compréhension des structures non standard / artistiques

  • Capacité à manipuler les formes verbales pour l’effet (rythme, suspension)

  • Reformulation stylistique et paraphrase

  • Création lexicale maîtrisée (mots composés, jeux de suffixes)

🧠 Compétences :

  • Lire des œuvres littéraires en version originale.

  • Tenir une conférence ou exposer une idée abstraite avec aisance.

  • Écrire un article, un essai, une critique.


🌀 C2 – Maîtrise native ou quasi-native

Objectif : s’exprimer avec précision, finesse et sensibilité dans toutes les situations.

Spécificités :

  • Maîtrise complète du style et des niveaux de langue

  • Subtilité dans la reformulation et la traduction

  • Écriture créative, rhétorique, persuasive

  • Sens de la musicalité, du rythme et des sous-entendus

  • Capacité à jouer avec la langue comme un écrivain

🔧 Spécificités :

  • Création de néologismes avec affixes : "ĉielarka" (arc-en-ciel) → "ĉielarkumi" (rêvasser).

  • Humour et jeux de mots : "Kio estas la plej rapida manĝo? — Fast food!" (en espéranto : "rapidmanĝaĵo").


🧠 Compétences :

  • Traduire en gardant le ton, l’émotion, la finesse.

  • Exprimer l’humour, la poésie, le doute, la critique avec justesse.

  • Créer des contenus originaux (roman, discours, chanson, etc.)

 

 

Article épinglé

Accueil

Bienvenue à l’ université d’espéranto  en ligne. l'école d’espéranto en ligne et bien plus .    L’université d’espéranto en ligne est u...