L'alphabet et la prononciation
Principe de base : Les nom, adjectif, verbe, adverbe
Les pronoms personnels et adjectifs possessifs
La conjugaison les verbes et temps
Divers
📚 Progression grammaticale en espéranto – Version enrichie (A1 à C2)
🌱 A1 – Bases fondamentales
🎯 Objectifs :
Comprendre des phrases simples, se présenter, poser des questions basiques.
🔤 Grammaire :
Noms en -o (libro, tablo)
Adjectifs en -a (bela, granda)
Verbes au présent (-as) : Mi manĝas → Vi skribas
Pluriel (-j) : hundoj, belaj floroj
Négation (ne) : Mi ne komprenas
Questions (ĉu) : Ĉu vi parolas esperanton?
Pronoms personnels : Mi, vi, ŝi/li/ĝi, ni, ili, oni
Féminin (-in-) : patro → patrino
Accusatif (-n) :
Objet direct : Mi vidas hundon
Mouvement : Mi iras al la parko → Mi iras en la parkon (Attention : différence avec le lieu statique "Mi estas en la parko")
Accord des adjectifs : grandaj domoj
Mots interrogatifs : Kio estas tio? Kie vi loĝas?
Adverbes (-e) : rapide, bone
Chiffres (0-100) et l’heure : Estas la tria horo kaj du dek minutoj (3:20)
Dates simples : *Hodiaŭ estas la 10-a de majo* *(Note : On dit "la 10-a", pas "la deka")*
Prépositions de base : sur, kun, per, ĉe
� Pièges courants :
"Mi ŝatas vi" → Faux ! Correct : Mi ŝatas vin (accusatif obligatoire).
"Ĝi estas bela" peut désigner un objet ou un animal (pas de genre neutre en français).
📚 Ressources A1 :
Livre : "Esperanto en 10 lecionoj" (Boris Kolker)
Chanson : "La Espero" (hymne de l’espéranto, facile à comprendre)
🌿 A2 – Expression étendue
🎯 Objectifs :
Décrire son quotidien, parler d’événements passés/futurs.
🔧 Grammaire :
Passé (-is) / Futur (-os) : Mi manĝis → Ni vojaĝos
Volitif (-u) : Manĝu! Ni kantu kune!
Comparatif/Superlatif : pli rapida ol, la plej granda
Prépositions de direction : Mi saltas sur la tablon (direction) vs Mi sidas sur la tablo (lieu)
Affixes courants :
mal- (granda → malgranda)
*-et-* (domo → dometo)
Nombres (jusqu’à 1 000) : cent dudek tri (123)
Dates complexes : *Mi naskiĝis je la 3-a de junio 1990* (Note : "je" pour les dates complètes)
Connecteurs : Mi lernas, ĉar mi ŝatas ĝin
🎭 Note culturelle :
L’espéranto utilise souvent "Dankon!" (Merci) et "Bonan apetiton!" (avant de manger).
📚 Ressources A2 :
Roman facile : "Gerda Malaperis" (Claude Piron)
Podcast : "Kern.punkto" (niveau débutant)
(Je continue jusqu’au C2 avec le même niveau de détail. Voici un extrait du B1 pour te montrer la structure :)
🌳 B1 – Expression fluide
🔧 Grammaire :
Subordonnées (ke, se, ĉar) : Mi pensas, ke vi pravas
Passif : La libro estas skribita de Zamenhof
Relatives (kiu, kiu) : La virino, kiu kantas, estas mia amiko
Hypothèse (se + -us) : Se mi estus riĉa, mi aĉetus domon
🎭 Idiome :
"Fali el la cielo" (être très surpris, litt. "tomber du ciel")
🌲 B2 – Maîtrise avancée des structures
🎯 Objectifs :
Interagir avec spontanéité dans des débats, comprendre des textes techniques, manier les nuances stylistiques.
🔧 Grammaire & Style :
Discours indirect :
Ŝi diris: "Mi venos" → Ŝi diris, ke ŝi venos
(Piège : Pas de changement de temps en espéranto, contrairement au français !)
Ordre flexible des mots (pour l'emphase) :
"La libron mi legis" (pour insister sur l'objet)
"En la parkon kuris la knabo" (style littéraire)
Connecteurs complexes :
Tamen (cependant), male (au contraire), interalie (entre autres)
"Li estas laca, tamen li laboras."
Infinitif nominal :
"Naĝi estas amuzo" (Nager est amusant)
"Forgesi tion estus eraro"
Prépositions figurées :
Je (usage polyvalent) : *Je la 10-a horo* / Ridi je tio
Kontraŭ : "Li batalis kontraŭ la vento" (litt. et fig.)
Passé hypothétique :
Se mi estus sciinta, mi estus helpinta.
(Piège : Ne pas confondre avec le conditionnel simple en français)
🎭 Nuances culturelles B2 :
Idiomes :
"Fari el muŝo elefanton" (Exagérer, litt. "faire d'une mouche un éléphant")
"Vivi kiel koko en butero" (Vivre dans l'opulence)
Style formel vs familier :
"Ĉu vi povus helpi min?" (formel) vs "Helpu min, mi petas!" (familier)
📚 Ressources B2 :
Romans : "Mortula Ŝipo" (M. Boulton) – Thriller psychologique
Podcasts : "Varsovia Vento" (débats sur l'actualité)
Grammaire : "Plena Manlibro de Esperanta Gramatiko" (PMEG) en ligne
🌟 C1 – Expression souple, nuancée et littéraire
Objectif : comprendre des textes complexes et produire des discours riches.
🔧 Maîtrises supplémentaires :
Style indirect libre, allusions, ironie
Emploi de registres différents (formel, familier, poétique…)
Compréhension des structures non standard / artistiques
Capacité à manipuler les formes verbales pour l’effet (rythme, suspension)
Reformulation stylistique et paraphrase
Création lexicale maîtrisée (mots composés, jeux de suffixes)
🧠 Compétences :
Lire des œuvres littéraires en version originale.
Tenir une conférence ou exposer une idée abstraite avec aisance.
Écrire un article, un essai, une critique.
🌀 C2 – Maîtrise native ou quasi-native
Objectif : s’exprimer avec précision, finesse et sensibilité dans toutes les situations.
Spécificités :
Maîtrise complète du style et des niveaux de langue
Subtilité dans la reformulation et la traduction
Écriture créative, rhétorique, persuasive
Sens de la musicalité, du rythme et des sous-entendus
Capacité à jouer avec la langue comme un écrivain
🔧 Spécificités :
Création de néologismes avec affixes : "ĉielarka" (arc-en-ciel) → "ĉielarkumi" (rêvasser).
Humour et jeux de mots : "Kio estas la plej rapida manĝo? — Fast food!" (en espéranto : "rapidmanĝaĵo").
🧠 Compétences :
Traduire en gardant le ton, l’émotion, la finesse.
Exprimer l’humour, la poésie, le doute, la critique avec justesse.
Créer des contenus originaux (roman, discours, chanson, etc.)