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Cours en lignes

Les cours en ligne d'espéranto sont regroupés par niveaux :

 

Introduction générale aux cours d’espéranto

Niveau A1

Niveau A2 :

Niveau B1 :

Niveau B1 d'Espéranto

A ce niveau, vous pouvez comprendre:

  • Des principaux points sur des sujets communs au travail, à l'école ou en voyage

  • Des détails généraux et spécifiques donnésdans un discours clair

  • Des textes factuels sur des sujets d'intérêt

Les possibilités offertes avec un niveau B1 d’Espéranto

Un niveau B1 d'Espéranto serait suffisant pour interagir avec des anglophones sur des sujets familiers. Dans la sphère professionnelle, les personnes appartenant au niveau d'Espéranto B1 sont capables de lire des rapports simples sur des sujets familiers et de rédiger des e-mails simples sur des sujets de leur domaine. Cependant, le niveau B1 n’est pas suffisant pour être pleinement opérationnel en Espéranto sur le lieu de travail.

Selon les lignes directrices officielles du CECR, une personne au niveau d'Espéranto B1 :

  1. Peut comprendre les points essentiels d’un langage clair et standard sur des sujets familiers régulièrement abordés au travail, à l'école, pendant les loisirs, etc.

  2. Peut se débrouiller dans la plupart des situations susceptibles de se présenter en voyage, dans une région où la langue cible est utilisée.

  3. Peut produire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel.

  4. Peut décrire des expériences et des événements, des rêves, des espoirs et des ambitions et justifier et développer brièvement ses opinions ou ses projets.


Compétences du niveau B1 d'Espéranto dans le détail

Les descripteurs de compétences officiels sont segmentés à des fins pédagogiques. Cette répartition plus détaillée des compétences peut vous aider à évaluer votre propre niveau d'Espéranto ou aider un enseignant à évaluer le niveau d'un étudiant. Par exemple, un étudiant au niveau d'Espéranto A2 sera non seulement capable d’effectuer les mêmes tâches qu’un étudiant de niveau A2, mais il sera également capable de :

  • discuter de ses espoirs et de ses rêves d'avenir personnels et professionnels.

  • organiser et passer un entretien d'embauche dans son domaine d'expertise.

  • parler de ses habitudes télévisuelles et de ses programmes de télévision préférés.

  • décrire son parcours éducatif et ses projets de formations futures.

  • parler de sa musique préférée et de ses tendances musicales en vue d’organiser une soirée à un concert.

  • parler de la façon de maintenir un mode de vie sain et donner et obtenir des conseils sur des habitudes saines.

  • parler des relations et des rencontres, y compris rencontrer des personnes sur les médias sociaux.

  • aller au restaurant, commander de la nourriture, poursuivre une conversation courtoise pendant le dîner et payer sa nourriture.

  • prendre part à des négociations dans son domaine d'expertise, si elle reçoit l'aide nécessaire pour comprendre certains points.

  • discuter des questions de sécurité au travail, signaler une blessure et d'expliquer les règles et règlements.

  • discuter des questions de politesse et répondre de manière appropriée à un comportement impoli.


 

Au niveau B1 en espéranto, les apprenants acquièrent une compétence linguistique plus avancée et sont capables de communiquer avec plus de précision et de cohérence. Voici quelques points grammaticaux supplémentaires à connaître pour le niveau B1 en espéranto :

  1. Participes présents et passés : Comprendre la formation et l'utilisation des participes présents et passés pour exprimer des actions en cours et des actions terminées. Par exemple, "dancanta" (en train de danser) et "dancinta" (ayant dansé).

  2. Voix passive : Apprendre à former la voix passive en espéranto en utilisant le suffixe "-at-" ou "-it-" avec le verbe. Par exemple, "La libro estas legata" (Le livre est lu).

  3. Pronoms interrogatifs : Se familiariser avec les pronoms interrogatifs tels que "kiu" (qui), "kio" (quoi), "kiel" (comment), "kie" (où), "kiam" (quand), "kial" (pourquoi), "kiom" (combien).

  4. Adverbes de manière : Apprendre à former des adverbes de manière à partir d'adjectifs en ajoutant le suffixe "-e". Par exemple, "rapide" (rapidement) à partir de "rapida" (rapide).

  5. Verbes transitifs et intransitifs : Comprendre la distinction entre les verbes transitifs (qui nécessitent un complément d'objet direct) et les verbes intransitifs (qui n'en nécessitent pas).

  6. Prépositions complexes : Se familiariser avec des prépositions complexes telles que "anstataŭ" (au lieu de), "pro" (à cause de), "dum" (pendant), "tra" (à travers), "per" (avec, par l'intermédiaire de).

  7. Subjonctif : Apprendre à former le subjonctif en espéranto pour exprimer le doute, la possibilité, le souhait, etc.

  8. Constructions conditionnelles : Comprendre comment former des phrases conditionnelles en utilisant la conjonction "se" (si) et le conditionnel.

  9. Verbes de modalité : Se familiariser avec les verbes de modalité tels que "povi" (pouvoir), "devi" (devoir), "voli" (vouloir), "scii" (savoir), "deziri" (souhaiter), "preni" (prendre).

  10. Constructions relatives : Apprendre à former et à utiliser des propositions relatives pour lier des phrases et des idées.

Ces points grammaticaux vous permettront de développer davantage votre compétence en espéranto au niveau B1 et d'atteindre une communication plus avancée dans la langue. Continuez à pratiquer et à vous immerger dans la langue pour consolider vos connaissances grammaticales.

 

Niveau B2 :

Niveau B2 d'Espéranto

A ce niveau, vous pouvez comprendre:

  • Les idées principales idées d'un texte complet

  • Un vocabulaire standard, en direct ou diffusée

  • Des textes avec un large vocabulaire et un large degré d'autonomie

Les possibilités offertes avec un niveau B2 d’Espéranto

Un niveau B2 d'Espéranto vous permettrait d’être opérationnel en Espéranto dans la sphère professionnelle et, en effet, de nombreux locuteurs d'Espéranto non-natifs occupant des postes internationaux sont à ce niveau d'Espéranto. Une personne de niveau B2 travaillant en Espéranto manquera cependant de nuance, en particulier en dehors de son propre domaine. Quelques subtilités et significations implicites pourront également lui faire défaut dans une conversation.

Selon les lignes directrices officielles du CECR, une personne au niveau d'Espéranto B2 :

  1. Peut comprendre les idées principales d’un texte complexe sur des sujets à la fois concrets et abstraits, y compris les discussions techniques dans son champ de spécialisation.

  2. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance permettant des interactions ordinaires avec des locuteurs natifs sans trop d'efforts pour aucune des deux parties.

  3. Peut produire des textes clairs et détaillés sur un large éventail de sujets et expliquer un point de vue sur un sujet d'actualité en exposant les avantages et les inconvénients des différentes possibilités.


Compétences du niveau B2 d'Espéranto dans le détail

Cette répartition plus détaillée des compétences peut vous aider à évaluer votre propre niveau d'Espéranto ou aider un enseignant à évaluer le niveau d'un étudiant. Par exemple, un étudiant au niveau d'Espéranto B2 sera non seulement capable d’effectuer les mêmes tâches qu’un étudiant de niveau B1, mais il sera également capable de :

  • participer à des réunions dans son domaine d'expertise, s’il reçoit l'aide nécessaire pour comprendre certains points.

  • discuter des questions de genre ayant trait à la perception de la grossièreté et des normes culturelles.

  • parler de ses finances personnelles et donner des conseils à ses amis et collègues au sujet de leurs finances.

  • parler de son style de vie personnel et professionnel, y compris décrire sa vie professionnelle.

  • expliquer son éducation, son expérience, ses forces et ses faiblesses et discuter de son parcours professionnel.

  • parler des processus mentaux et de la façon de les utiliser pour améliorer son efficacité au travail.

  • parler de ses lectures préférées et recommander des livres intéressants.

  • utiliser un langage approprié en société y compris formuler des compliments et exprimer sa sympathie.

  • discuter des qualités de leadership et parler des dirigeants qu’elle admire.

  • faire face aux situations difficiles relativement complexes qui surviennent dans des contextes sociaux et commerciaux.

  • discuter de situations politiques courantes et du comportement des politiciens.


 

Au niveau B2 en espéranto, les apprenants ont atteint un niveau avancé de compétence linguistique et sont capables de communiquer avec aisance et précision dans diverses situations. Voici quelques points grammaticaux supplémentaires à connaître pour le niveau B2 en espéranto :

  1. Temps verbaux complexes : Se familiariser avec des temps verbaux plus complexes tels que le passé antérieur, le futur antérieur, le conditionnel passé, le subjonctif passé, etc.

  2. Subordonnées : Comprendre et utiliser des subordonnées temporelles, causales, conditionnelles et concessives pour exprimer des relations de dépendance entre les propositions.

  3. Pronoms réciproques : Apprendre les pronoms réciproques tels que "unu la alian" (l'un l'autre), "sin" (se), "oni" (on, tout le monde).

  4. Constructions emphatiques : Comprendre comment utiliser des constructions emphatiques pour mettre l'accent sur certaines parties de la phrase. Par exemple, "mem" (même), "tute" (tout à fait), "precize" (précisément).

  5. Adverbes de quantité : Se familiariser avec les adverbes de quantité tels que "multe" (beaucoup), "iomete" (un peu), "preskaŭ" (presque), "sufiĉe" (suffisamment).

  6. Constructions causatives : Comprendre comment former des constructions causatives pour indiquer que quelqu'un fait faire quelque chose à quelqu'un d'autre. Par exemple, "Mi farigis lin legi la libron" (J'ai fait lire le livre à lui).

  7. Expressions idiomatiques : Se familiariser avec des expressions idiomatiques et des locutions courantes en espéranto pour enrichir votre langage et votre compréhension.

  8. Pronoms relatifs : Apprendre à utiliser les pronoms relatifs tels que "kiu" (qui/que), "kio" (ce qui/ce que), "kies" (dont), "kion" (ce que).

  9. Constructions conditionnelles complexes : Comprendre comment former des constructions conditionnelles plus complexes avec des implications hypothétiques, des clauses de conséquence, des clauses conditionnelles inversées, etc.

  10. Syntaxe avancée : Se familiariser avec des structures syntaxiques plus avancées telles que les phrases nominales, les phrases infinitives, les phrases adverbiales, etc.

En maîtrisant ces points grammaticaux, vous serez en mesure de communiquer avec confiance et précision au niveau B2 en espéranto. Continuez à pratiquer et à vous exposer à la langue pour améliorer votre compétence globale.

 

Niveau C1 :

Niveau C1 d'Espéranto

A ce niveau, vous pouvez comprendre:

  • Des textes plus longs et leur signification implicite

  • Un long discours sur des sujets abstraits avec une facilité relative

  • Des détails dans des textes complexes, même s'ils ne concernent pas votre propre spécialité

Compétences du niveau C1 d'Espéranto dans le détail

Les descripteurs de compétences officiels sont segmentés à des fins pédagogiques. Cette répartition plus détaillée des compétences peut vous aider à évaluer votre propre niveau d'Espéranto ou aider un enseignant à évaluer le niveau d'un étudiant. Par exemple, un étudiant au niveau d'Espéranto C1 sera non seulement capable d’effectuer les mêmes tâches qu’un étudiant de niveau B2, mais il sera également capable de :

  • discuter en détail des questions relatives à la réussite, y compris mettre en place une équipe motivée et accomplie.

  • parler en détail de ses peintures préférées et de l'architecture des édifices qu’elle aime.

  • discuter des problèmes sociétaux, des solutions possibles à ces problèmes et du rôle que les entreprises peuvent jouer.

  • participer à des discussions sur la conservation, la durabilité et la protection de l'habitat.

  • parler d’événements et de sujets d’actualité et de leurs répercussions sur les personnes et les entreprises.

  • parler des risques dans la vie, y compris les changements d'emploi et la pratique de sports dangereux.

  • comparer et opposer différentes formes d'éducation et d’écoles individuelles.

  • discuter des différents types d'humour, y compris les formes subtiles comme le sarcasme.

  • comprendre les différents styles de communication, y compris le style direct, indirect, formel et informel.

  • discuter des questions relatives à sa qualité de vie, y compris l'équilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle et son environnement familial.

  • comprendre et discuter des questions liées la déontologie comme la désobéissance civile.


Au niveau C1 en espéranto, les apprenants ont atteint un niveau avancé supérieur de compétence linguistique et sont capables de communiquer avec fluidité, précision et spontanéité dans une large gamme de situations. Voici quelques points grammaticaux supplémentaires à connaître pour le niveau C1 en espéranto :

  1. Usage avancé des temps verbaux : Maîtriser l'utilisation des temps verbaux dans des contextes complexes, y compris les nuances de sens et les relations temporelles.

  2. Participe futur : Comprendre la formation et l'utilisation du participe futur pour exprimer une action future par rapport à une autre action. Par exemple, "Mi estos skribonta leteron" (Je serai en train d'écrire une lettre).

  3. Constructions causatives avancées : Utiliser des constructions causatives plus complexes, y compris la double causation, pour exprimer des actions indirectes. Par exemple, "Mi farigis lin pensi, ke li eraris" (J'ai fait en sorte qu'il pense qu'il avait tort).

  4. Pronoms indéfinis et quantificateurs : Se familiariser avec les pronoms indéfinis tels que "io" (quelque chose), "nenio" (rien), "iuj" (certains), "neniuj" (aucuns), ainsi que les quantificateurs tels que "ĉiuj" (tous), "neniom" (aucun), "sufiĉe da" (assez de).

  5. Réflexivité et réciprocité avancées : Utiliser des constructions réflexives et réciproques plus complexes pour exprimer des actions entre plusieurs sujets. Par exemple, "Ni donas al ni mem donacojn" (Nous nous donnons des cadeaux à nous-mêmes).

  6. Subordonnées conditionnelles avancées : Maîtriser les subordonnées conditionnelles avancées, y compris les différentes formes de conditionnel et les implications logiques complexes.

  7. Constructions d'attribution : Utiliser des constructions d'attribution pour indiquer le sujet de l'action dans des phrases impersonnelles. Par exemple, "Oni diras, ke..." (On dit que...).

  8. Constructions verbales complexes : Se familiariser avec des constructions verbales plus complexes telles que les verbes à préfixe, les verbes à suffixe, les verbes composés, etc.

  9. Syntaxe avancée : Maîtriser des structures syntaxiques plus avancées telles que l'inversion du sujet et du verbe pour exprimer une condition, l'utilisation des particules "ĉu" pour former des questions indirectes, etc.

  10. Expressions idiomatiques avancées : Se familiariser avec des expressions idiomatiques plus avancées et des tournures de phrases courantes pour enrichir votre expression et votre compréhension.

En maîtrisant ces points grammaticaux, vous serez en mesure de communiquer de manière avancée et nuancée en espéranto au niveau C1. Continuez à pratiquer et à vous immerger dans la langue pour affiner vos compétences linguistiques.

 

Niveau C2 : 

Niveau C2 d'Espéranto

A ce niveau, vous pouvez comprendre:

  • Des textes plus longs et leur signification implicite

  • Un long discours sur des sujets abstraits avec une facilité relative

  • Des détails dans des textes complexes, même s'ils ne concernent pas votre propre spécialité

Les possibilités offertes avec un niveau C2 d’Espéranto

Un niveau C2 d'Espéranto correspond essentiellement à celui d'un locuteur natif. Il permet la lecture et la rédaction de n’importe quel type de texte sur n’importe quel sujet, l'expression nuancée d’émotions et d’opinions, ainsi qu’une participation active dans n’importe quel cadre académique ou professionnel.

Selon les lignes directrices officielles du CECR, une personne au niveau d'Espéranto C2 :

  1. Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu’elle lit ou entend.

  2. Peut résumer des informations provenant de différentes sources écrites et orales, restituer des arguments et des faits de façon cohérente.

  3. Peut s’exprimer spontanément avec beaucoup d’assurance et de précision en sachant différencier les nuances subtiles de signification, même dans les situations es plus complexes.


Compétences du niveau C2 d'Espéranto dans le détail

Les descripteurs de compétences officiels sont segmentés à des fins pédagogiques. Cette répartition plus détaillée des compétences peut vous aider à évaluer votre propre niveau d'Espéranto ou aider un enseignant à évaluer le niveau d'un étudiant. Par exemple, un étudiant au niveau d'Espéranto C2 sera non seulement capable d’effectuer les mêmes tâches qu’un étudiant de niveau C1, mais il sera également capable de :

  • discuter des questions liées à la science et à la technologie, y compris les robots et les nouvelles inventions.

  • parler des célébrités, de leur militantisme et des potins les concernant.

  • utiliser une variété de techniques pour promouvoir la créativité dans son discours et ses écrits.

  • discuter de planification financière et donner et comprendre des conseils sur ses finances personnelles.

  • parler du stress présent dans sa vie et celle de ses amis et collègues.

  • discuter des techniques pour effectuer des recherches sur un large éventail de sujets.


 

Au niveau C2 en espéranto, les apprenants ont atteint un niveau de maîtrise quasi natif de la langue et sont capables de communiquer avec aisance, précision et spontanéité dans tous les domaines. À ce stade, la grammaire devient plus fluide et intuitive. Voici quelques éléments grammaticaux supplémentaires qui peuvent être abordés au niveau C2 en espéranto :

  1. Utilisation avancée des temps verbaux : Maîtriser l'utilisation des temps verbaux dans tous les contextes, y compris les nuances subtiles de sens et de temporalité.

  2. Expressions idiomatiques complexes : Se familiariser avec des expressions idiomatiques et des tournures de phrases complexes pour une expression plus riche et nuancée.

  3. Discours rapporté avancé : Utiliser des structures de discours rapporté plus complexes, telles que le discours indirect et les discours rapportés dans des phrases subordonnées.

  4. Voix verbales avancées : Utiliser la voix réfléchie, la voix passive et d'autres voix verbales pour varier le style et la structure des phrases.

  5. Subordonnées complexes : Maîtriser l'utilisation de subordonnées complexes pour exprimer des relations de dépendance et des nuances de sens.

  6. Adverbes et adjectifs avancés : Utiliser des adverbes et des adjectifs plus avancés pour exprimer des nuances précises et subtiles.

  7. Syntaxe avancée : Maîtriser des constructions syntaxiques avancées, telles que l'utilisation d'adjectifs substantivés, les phrases participiales, les propositions circonstancielles, etc.

  8. Constructions verbales spécifiques : Se familiariser avec des constructions verbales spécifiques à certains contextes, tels que les expressions conditionnelles complexes, les constructions impersonnelles, etc.

  9. Nuançage des prépositions : Comprendre les nuances des prépositions en fonction du contexte et de l'intention communicative.

  10. Variation stylistique : Maîtriser la capacité d'adapter le style et le registre de la langue en fonction du contexte et de l'auditoire.

À ce stade, la grammaire devient plus intuitive et naturelle, et les apprenants ont une compréhension approfondie des structures linguistiques de l'espéranto. Continuez à pratiquer, à lire des textes variés et à interagir avec des locuteurs natifs ou expérimentés pour affiner vos compétences linguistiques au niveau C2 en espéranto.